Le terrain de Lot Valley donne directement accès à la rivière Lot. Pour la pêche en bateau, vous embarquerez au pied du gîte pour pêcher sur le grand bief, et à 200m en amont pour le petit bief. Pour la pêche de la carpe, certains postes sont directement accessibles avec vos véhicules (dont deux à partir de notre terrain), d’autres ne sont atteignables qu’en bateau mais pas de souci nous vous y emmènerons si vous le souhaitez !

Le parcours au départ de Lot Valley c’est 14km de berges à prospecter pour la pêche des carnassiers et de nombreux postes pour les carpistes.
Le tout, dans un environnement de rêve !
Unique en France : En Aveyron, même pendant la fermeture du brochet, toutes les techniques de pêche légales restent autorisées (poisson mort, vif, artificiel, cuiller et leurres).
Au départ de Lot Valley, vous pourrez donc traquer le carnassier toute l’année, même quand la pêche est fermée partout ailleurs ! Il suffit de relâcher immédiatement les brochets pendant la période de fermeture (du dernier lundi de janvier jusqu’au dernier vendredi d’avril).
Règlementation de la pêche en Aveyron
Les poissons que vous trouverez sur le parcours au départ du gîte :
Regardez notre galerie photos de quelques captures !
Ici, les carpes communes sont majoritaires (environ 7/10), mais vous vous mesurerez aussi avec des miroirs, des cuirs, et autres « tartes aux pommes » (carpe miroir avec une écaillure complète ou presque, à la façon de pommes disposées sur une tarte). Les prises de carpes de plus de 20kg ne sont pas rares !
Les silures sont présents en grand nombre et atteignent des tailles tout à fait considérables. Les prises de spécimens de plus de 30kg sont courantes, et les captures de géants approchant les 2 mètres sont de plus en plus fréquentes. Vous pourrez les traquer à partir du bord (au posé), ou en bateau (aux leurres, au manié, au clonck…), l’émotion sera souvent au rendez-vous !
Les brochets se trouvent particulièrement bien dans cet écosystème. Ici, cette espèce reine est particulièrement préservée par les autorités. La rivière Lot offre des conditions de croissance très favorables au brochet (moyenne de 20cm par an). Ici, la pêche du brochet est passionnante, mais pas facile, car les postes où ils se tiennent sont souvent très encombrés.
Les perches sont très nombreuses dans la rivière Lot et d’incroyables pêches sont parfois réalisées : captures de nombreux individus en peu de temps sur un même poste et/ou prises de gros spécimens. Ces poissons qui apprécient les secteurs encombrés (comme les arbres immergés) trouvent particulièrement leur bonheur.
Les sandres sont plus rares. Il faut à chaque fois adapter la pêche en fonctions des postes, des conditions météo et des saisons. Comme partout, les touches ont souvent lieu à l’aube ou à la tombée du jour, et les plus gros spécimens sont régulièrement capturés en saison froide.
Moins prisé que les autres carnassiers, le chevesne est pourtant une très amusante option de pêche sur le Lot ! À rechercher prioritairement au pied des chaussées, ce poisson est d’une grande méfiance et il faut être très discret pour piéger les plus gros. Certains spécimens dépassent les 50cm !
Le barbeau est également très présent ici, son caractère combatif et sa taille (souvent plus de 2kg pour 70cm) en font un adversaire de choix !
Et en belles quantités pour des pêches plus faciles : les ablettes, les gardons, les brèmes, les goujons…